Psychothérapie familiale

La psychothérapie familiale vise à créer un espace où différents sujets d'une même famille peuvent exprimer leurs sentiments, leurs besoins, leurs idées et leurs conflits dans un environnement de sécurité, d'acceptation et d'écoute. Cette psychothérapie a une approche différente d’une psychothérapie individuelle car elle ne se concentre pas tant sur les ressources individuelles de chaque membre de la famille mais sur les capacités de la famille en tant que groupe spécifique. Cette perspective particulière ne repose pas sur le changement individuel, même si le principal problème qui a amené la famille à demander de l'aide vient apparemment du comportement ou de l'attitude de l'un des sujets (fils, père, mère, etc.), mais plutôt de générer des alternatives plus saines autour de la dynamique établie.

Une famille est un groupe de personnes unies, généralement par différents degrés de parenté, et constituant une unité originale à travers des relations fortes, et non seulement la somme de plusieurs fonctionnements psychiques individuels.

L’approche systémique qui guide la thérapie familiale, rend plus facile la communication au sein de la famille, afin que les différentes perspectives de tous les individus puissent être connues, respectées et valorisées.

Souvent, tout au long de l'histoire d'une famille il y a des moments cruciaux où les ressources de la famille ne suffisent pas à surmonter le temps de crise. Les problèmes conjugaux, les désaccords sur l’éducation des enfants, le comportement perturbateur d'un des individus, les séparations, la naissance d'un bébé, les enfants qui quittent la maison ou le sentiment partagé d'un «mauvais environnement» à la maison. De même, de nombreuses familles qui ont été pleinement compétentes pendant des années peuvent se trouver, à un moment donné, dans une confluence où leur fonctionnement n'a pas la capacité de favoriser le développement et les aspirations de l'un de ses membres à un moment particulier de son histoire. Un exemple typique est quand les enfants atteignent l'adolescence et commencent  le processus normal d'individuation et de séparation.

L'un des avantages importants de la thérapie familiale est de fournir à chaque membre de la famille les ressources et les forces de tout un groupe. Cela signifie, qu’en surmontant une crise dans ce contexte, on rencontre une opportunité réelle d'approfondir et de renforcer les liens familiaux. C'est pourquoi la thérapie avec les familles consiste davantage à débloquer et à développer en groupe les ressources de la famille, plutôt que de transmettre les directives de bon comportement du thérapeute, tout simplement.

Il a été ajouté aux favoris. . Inscrivez-vous, cliquez ici . Accédez à votre compte, cliquez ici